Skip to content

Pourquoi voter pour Arnaud Montebourg en 2200 caractères

Les jeunes avec Arnaud nous exposent les raisons de leur soutien.

La primaire de gauche, qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochains, sera l’occasion pour les citoyens déçus du quinquennat de François Hollande de prendre la parole et de contribuer au renouvellement de la gauche avec un programme alternatif porté par Arnaud Montebourg.

Alors que de nombreux scandales ont entaché la politique, que les citoyens se désintéressent du débat démocratique. Arnaud Montebourg propose d’assainir les pratiques politiques en créant une République nouvelle. Cette République permettra d’augmenter l’imputabilité des responsables politiques, de mettre en place un septennat non renouvelable pour le Président de la République, de faire entrer les citoyens au Parlement et de réaliser la promesse de droit de vote des étrangers.

Alors que la société française connait l’érosion et la division, Arnaud Montebourg propose de « refaire France » en mettant en place un service national civique, militaire et humanitaire obligatoire d’une durée de 6 mois pour les jeunes femmes et jeunes hommes. Cette période sera assortie d’un prêt à taux zéro de 5 à 10 000 €, incarnant la confiance que l’Etat place en sa jeunesse, en ses initiatives et sa capacité à inventer les solutions de demain.

Alors que l’austérité fait des ravages partout en Europe et que l’Union européenne souffre d’une crise démocratique, Arnaud Montebourg propose de refaire de l’Europe un projet coopératif et progressiste. Il prône la création d’un gouvernement économique de la zone euro ainsi que le renforcement des pouvoirs du parlement européen. En France, il propose de favoriser les créations d’emplois en accordant 80% des marchés publics aux entreprises « made in France », en priorité les PME.

Alors que les conséquences des dérèglements climatiques s’intensifient, Arnaud Montebourg propose que l’on pense une croissance décarbonée, en favorisant les circuits courts, en instaurant une taxe carbone, en mettant en place un ambitieux programme de rénovation thermique des bâtiments et en développant le télétravail par des incitations fiscales.

Alors que la notation des élèves français est en constant recul dans les enquêtes PISA, Arnaud Montebourg souhaite que l’on avance vers système éducatif qui s’adapte à l’élève et plus le contraire, pour donner les meilleures chances de réussite à tous : meilleure formation des enseignants, changement du système de notation, développement des travaux de groupe …

A rebours des candidats de dernières minutes, de dernier recours, Arnaud Montebourg présente un projet présidentiel construit grâce aux contributions en ligne de milliers de citoyens.

Autre candidat : Jean-Luc Mélenchon