Skip to content

Statuts

Article 3. Buts
Permettre à chacun de proposer son regard sur l’actualité politique par un article de 2200 caractères. Charger un jury de valider les contributions suivant l’exclusivité du point de vue. Distribuer nos articles par les moyens qui seront les plus appropriés pour garantir/préserver notre indépendance. Conquérir de nouveaux cercles de contributeurs/lecteurs pour brasser les courants.

Article 4. Les contributeurs
Toute personne peut proposer son regard sur l’actualité politique par un article de 2 200 caractères. Les propos tenus dans chaque contribution relèvent de la responsabilité de l’auteur.

Article 5. Le jury
Toute personne peut devenir membre du jury en en faisant la demande.
Le jury valide les propositions d’article qui lui sont envoyées. Pour ce faire, il doit : effectuer une vérification factuelle des faits relatés ; juger de l’exclusivité du point de vue. Il dispose de 24h pour se prononcer. Si la contribution obtient la majorité des voix, elle sera distribuée.

Article 6. Membres
Toute personne peut rejoindre Scruteur en en faisant la demande.
Après avoir choisi parmi eux le trésorier, les membres se constituent en binômes. Une fois formés, ils ont le pouvoir de :
• Réaliser des entretiens ;
• Organiser des débats ;
• Mener des conférences ;
• Nouer des partenariats avec des collectifs de photographes ;
• Produire tous types de contenus, sauf écrits.
Le fondateur s’engage à la bonne application des statuts et est seul à pouvoir les modifier.

Article 7. Perte du statut de membre
La qualité de membre de Scruteur se perd :
• Chaque année ;
• Par le retrait décidé d’un membre.

Article 8. Indépendence
Scruteur est indépendant : de toute idéologie politique, syndicale et religieuse ; de toute d’influence économique ou d’intérêt privé.

Article 9. Confidentialité
Les membres de Scruteur sont tenus au respect de la confidentialité concernant les travaux et délibérations, ainsi que concernant les informations relatives aux activités et projets des autres membres, informations dont ils auraient eu connaissance dans le cadre de l’association.

Article 10. Cotisations
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le Trésorier et est validé par le fondateur ; chaque membre doit s’en acquitter.

Article 11. Ressources
Les ressources de Scruteur se composent :
• Des cotisations ;
• Des prix de prestations fournies ou des biens vendus par l’association ;
• De dons.

Article 12. Rémunération & Indemnité
Tout membre de Scruteur ne peut recevoir de rétribution en raison des fonctions qui lui sont confiées : sa fonction est gratuite et bénévole.
Dans le cas où un compte bancaire est un jour ouvert : des remboursements de frais sont seuls possibles. Des justifications doivent être produites qui font l’objet de vérifications par le Trésorier et d’une validation par le fondateur.

Couverture par ©Thomas Leuthard