Skip to content

« Sénateurs, montrez que vous êtes nécessaires »

Dernière élection qui clôt cette année 2017, le Sénat renouvelle la moitié de ses membres le 24 septembre prochain, soit 170 sièges que briguent pas moins de 1 971 candidats. Un record ! Par ailleurs, c’est la première fois sous la V° République que se tiennent dans la même année les élections présidentielles, législatives et sénatoriales.

136 sénateurs seront élus à la représentation proportionnelle et 34 au scrutin majoritaire sur plusieurs territoires, et pour 6 ans. Cette élection se fait au suffrage universel indirect qui conduit une petite partie des citoyens aux urnes : c’est le collège des grands électeurs, au nombre de 75 000 cette année, composé de sénateurs et de députés élus dans le département, de l’ensemble des conseillers départementaux, des conseillers régionaux élus dans le département et de délégués des conseils municipaux (représentants 95% du collège électoral).

Les résultats seront connus dimanche soir et ne seront pas sans conséquence sur le paysage politique français. Ainsi, se questionne-t-on encore sur la couleur politique de cette assemblée à la suite de son renouvellement. De même, à l’image des élections législatives de juin 2017, verra-t-on une composition rajeunie (depuis le dernier abaissement de l’âge d’éligibilité en 2011), plus paritaire, et où la proportion de néo-sénateurs serait importante ? Enfin, à peine sortie d’une réforme initiée en 2003 prévoyant un accroissement graduel de l’effectif sénatorial (de 321 avant 2004, à 348 en 2011), la volonté d’Emmanuel Macron de réduire les effectifs des trois assemblées de la République se fera-t-elle avec ou sans le soutien de ce Sénat renouvelé ?

Ce changement sera suivie de l’élection du président du Sénat, troisième homme de la République puisqu’il (ou elle) assurera l’intérim en cas de vacance de la Présidence de la République. Le Sénat débutera ses travaux le 2 octobre, à la suite de l’Assemblée nationale avec l’examen du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.