Skip to content

« se réapproprier les outils de représentativité »

La plateforme Démocras a le projet et l’ambition de donner à chaque citoyen le moyen de s’exprimer sur les affaires politiques. Chaque citoyen a ainsi la possibilité de discuter de la chose publique à travers cette plateforme 2.0. Voici leur interview:

Interview de Démocras, « la démocratie 2.0 »


13234908_535683599949706_1213597377_o.pngComment est né Démocras ?

Démocras est né de la collaboration entre Clément et Pierre. Nous voulions offrir un outil numérique permettant aux gens de s’organiser pour améliorer le monde. L’idée est venue fin 2013 et le développement du projet a commencé fin 2014. Le site est en ligne depuis fin mars 2016.

Pourquoi avez-vous créé cette plateforme collaborative ?

Nous pensons qu’internet est une formidable plateforme pour échanger, il n’a jamais été aussi facile de promouvoir des idées et de les voir évoluer. De nouvelles industries, se créent et s’imposent en quelques années en changeant profondément certains modes de fonctionnement (par exemple Airbnb ou BlaBlaCar).

Mais cela n’a pas encore été fait dans le domaine démocratique ! Il faut donc permettre à la population de pouvoir prendre des décisions rapidement et de se réapproprier les outils de représentativité. Nous pensons que n’importe qui peut avoir une bonne idée ou un bon avis, notre plateforme est là pour les faire sortir de l’ombre.

Que pouvons-nous faire sur cette plateforme ?

Cette plateforme est un réseau social de démocratie participative, nous utilisons les outils des réseaux sociaux (fil d’actualité, notifications …) pour permettre aux citoyens de réfléchir, débattre, se regrouper et finalement se mobiliser.

L’avantage du numérique est qu’il est possible de supprimer tous les biais habituels de la communication et de la mobilisation qui conduisent souvent à la hiérarchisation des structures ou à l’immobilisme.

Vous sentez-vous proche du mouvement Nuit Debout ?

Dans l’idée de vouloir se rassembler pour aider le pays à trouver des solutions, oui. Nous ne sommes pas affiliés avec eux mais nous partageons son idéal de démocratie directe.

La plateforme Démocras pourrait-elle créer une mobilisation citoyenne d’envergure ?

C’est le but ! Tous les outils sont là pour ça. Nous avons pour cela en particulier les deux outils obligatoires pour créer une mobilisation, à savoir, les pétitions et les actions.

13214983_535683669949699_1310482458_o.pngMais la mobilisation citoyenne, c’est aussi donner son avis, argumenter, débattre, afin de pouvoir réunir les citoyens dans des mouvements qui pourront organiser la mobilisation. C’est pour cela que des outils spécialement dédiés au débat d’idées sont aussi proposés.

Comment allez-vous développer ce réseau social ?

Notre nombre de membres croit rapidement, notre concept rassemble, nous allons donc continuer d’utiliser les réseaux sociaux traditionnels.

Ensuite, nous écoutons les demandes des utilisateurs pour améliorer le réseau, que nous essayons d’améliorer sans cesse pour fluidifier au maximum les échanges. D’ailleurs, de nouvelles choses vont arriver prochainement…

D’un point de vue international, nous sommes concentrés sur la France mais nous avons l’intention de sortir le site dans d’autres pays.

Si vous aviez un message à faire passer à nos lecteurs…

Venez jeter un coup d’œil sur notre site, vos opinions comptent. Vous pouvez faire la différence, et ce n’est pas un slogan marketing, nous en sommes profondément convaincus. N’hésitez pas à partager/suivre notre site sur les réseaux sociaux.

Facebook: https://www.facebook.com/democrascom/

Twitter: https://twitter.com/democrascom

Site: https://democras.com/