Skip to content

Nouveau combat, nouveau Front ?

Pendant que le Parti Socialiste signe son arrêt mort, Les Républicains eux, s’effondrent. Le Front National, quant à lui, commence à se fragiliser. La cause ? Un homme, portant le renouveau démocratique et l’optimiste réaliste. Dans chaque camp, c’est à chaque fois la même chose, une personne un tant soit peu importante du parti est séduite par le discours de Macron et cela devient une vague de soutiens.

Philippot s’est inspiré de cela en défendant la sortie de l’euro. Pour lui c’est le fer de lance pour construire une Nouvelle-France, reconstruire notre France. Il multiplie les coups de pied au FN (vis-à-vis du recul de la présidente du parti sur l’euro), il crée son association Les Patriotes visant à soutenir Marine Le Pen, officiellement, mais cela vise aussi à élargir par-delà l’extrême droite. Le but est de montrer qu’il a l’âme d’un leader et qu’il saura convaincre de nombreuses personnes venant d’autre camps. C’est en quelque sorte le Macron mais de l’extrême, avec des positions bien tranchés cependant.

 Philippot aurait-il des ambitions cachées, enfouies en lui ? Pense-t-il déjà à 2022 ? Jean-Marie le Pen a échoué 5 fois à l’élection présidentielle mais il a réussi à implanter, imposer son parti et son idéologie dans une fraction de la France. La France qui se sent délaissée par la mondialisation, la France qui souffre et qui veut montrer qu’elle est là, qu’elle existe encore. Marine le Pen a échoué deux fois à l’élection mais elle a réussi à consolider l’électorat de son père. Aurait-on imaginé cela en 2002, que des électeurs de la droite républicaine puissent voter Le Pen à la place de Chirac : autre temps, autres moeurs.

Les Le Pen ont toujours échoué et ils échoueront toujours car ils portent le poids de leur nom, de leurs mots et de leurs actions. Sans oublier l’origine douteuse du parti. Tout le monde le sait mais personne n’ose en parler. Philippot est convaincu que Marine ne passera jamais, il a donc décidé que ça serait lui, le nouveau représentant de l’extrême droite moderne mais reste à savoir quand il sortira de sa tanière en 2022 ? 2027 ? Du moins pour l’instant, il aiguise ses couteaux.