Skip to content

À propos

Le projet ?

Permettre à chacun de proposer son regard sur l’actualité politique par un article de 2200 caractères, charger un jury de valider les contributions selon l’originalité du point de vue et distribuer nos articles directement par SMS.

Le but ?

2200 caractères c’est court. Ces articles ont vocation à être des extraits d’analyses, d’interprétations de faits politiques qui doivent donner envie à nos lecteurs d’aller les approfondir. Des bandes-annonces en quelque sorte. Le jury s’efforce de publier des regards inédits sur l’actualité politique. Il garantit notre indépendance.

Scruter, définition.
Observer, regarder attentivement quelque chose pour y découvrir ce qu’on cherche.

Bande-annonce, définition.
Se compose d’une série de plans choisis dans le film annoncé. Son objectif est d’inciter le public à aller voir le film ; ces extraits sont habituellement choisis et montés à partir des séquences les plus passionnantes ou remarquables du film, mais sous une forme abrégée.

Principes généraux ?

Jouer le rôle d’un contre-pouvoir.
Se démarquer des courants dominants (mainstream).

En coulisses ?

Une équipe investit d’autres terrains que celui du numérique et conquiert de nouveaux cercles de contributeurs/lecteurs pour brasser les courants. Elle se renouvelle chaque année.
Matteo Vidal, président-fondateur.

Nous suivre ★

Partenaires

RatlavLe Verre Politique